Oude Kwaremont - 111m

 

Cinquième pays à être représenté dans ces pages après la France, la Suisse, l'Espagne et l'Allemagne, la Belgique n'est pas à première vue un pays dans lequel on rencontre beaucoup de montagnes.

Cela n'empêche pas qu'en fouinant un peu, on puisse y trouver quelques belles montées, pas toujours très longues, mais où les pourcentages sont souvent au rendez-vous.

Et comme la Belgique, à l'instar du nord de la France, propose un certain nombre de routes pavées, pourquoi ne pas s'essayer à une ascension originale sur une route pavée ?

Certes, on n'y trouvera pas de montée mythique, comme le col suisse du Saint Gothard et sa célèbre route pavée du Val Tremola. Mais la Belgique est néanmoins bien pourvue en petites ascensions pavées, souvent très pentues (jusqu'à 20% dans le Paterberg), et souvent célèbres (Mur de Grammont, Koppenberg).

Il y a 3 principales catégories de routes pavées : les pavés-plaisir, comme sur les Champs-Elysées, tellement usés que certaines portions ressemblent presque à du bitume ; les pavés disjointoyés, comme dans Paris-Roubaix ; ou encore les pavés disjointoyés autour desquels l'herbe ou la mousse ont poussé, comme le Koppenberg, chute garantie en cas de pluie !

L'ascension du mois vous propose de découvrir une ascension, ni trop longue, ni trop pentue, ni trop célèbre, mais aux pavés qui secouent au même titre que secouait une petite bouteille au liquide pétillant orangé, comme le proclamait la publicité il y a une dizaine d'années.

Nous voici donc dans les Flandres, au pied de la petite bourgade de Oude Kwaremont, ou Vieux Quaremont, comme on dit en français.

L'ascension de Oude Kwaremont est l'une des plus difficiles que l'on puisse rencontrer dans les Flandres, avec le mur de Grammont. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui la fait régulièrement figurer au programme du Grand Prix de l'E3, du Het Volk, et surtout de la Ronde Van Vlaanderen (Tour des Flandres), grand rendez-vous cycliste belge du début avril.
Cette côte a ainsi été escaladée 33 fois depuis 1974.

C'est l'une des plus longues avec 2200 mètres, dont 1600 sont pavés. La dénivellée est assez modeste : 93 mètres, pour un sommet situé à 111 mètres : pas de problèmes de neige à craindre pour ceux qui voudraient faire l'ascension en hiver !

Le départ se situe environ 1 kilomètre au nord du village de Kwaremont, sur la rue Broektestraat. On y accède soit depuis Berchem, en empruntant la rue Brugzavel, qui rejoint la Broektestraat au croisement avec la Bruggestraat, soit directement depuis le centre de Kwaremont, en descendant la Ommegangstraat jusqu'au carrefour avec la Paddestraat.

Les 600 premiers mètres sont bitumés, et quasi-plats, puisque la pente n'y dépasse pas les 4%, avec une moyenne d'environ 2,5%. C'est la partie la plus facile de l'ascension, sur une petite route assez étroite.

A la fin de ce tronçon débute le secteur pavé, pavés qui ne nous quitterons plus jusqu'au sommet.

On attaque alors la partie difficile, avec près de 500 mètres à 10% de moyenne, et un maximum de 11%. La première moitié peut être assez venteuse, car la route traverse des champs. La seconde moitié est plus protégée du vent par des arbres en bord de route, et par les haies des premières maisons de Kwaremont.

On imagine très bien ici ce que ressentent les coureurs du Tour des Flandres ou de Paris-Roubaix, lorsqu'ils traversent au cours de la journée une succession de secteurs pavés, et surtout pourquoi la fin des pavés apparaît comme une bénédiction !

Le fait est qu'ici les pavés sont d'assez mauvaise qualité. Certains se sont usés plus vite que d'autres, il y a donc des différences de niveau de l'un à l'autre. Ils sont espacés d'un à deux centimètres les uns des autres par de la terre, et parfois avec de l'herbe. On est ainsi fortement secoué, et c'est un moindre mal, car en cas de pluie, on est secoué en risquant également de tomber tellement un pneu de vélo ne fait pas bon ménage avec des pavés humides, de la boue et de l'herbe mouillée !

Le fin du fin : aucune rigole salvatrice sur le côté, il faudra donc y aller à la pédale pendant 1600 mètres !

Les 10% se terminent quelques dizaines de mètres après le panneau indiquant l'entrée dans Kwaremont, village typique de la région avec ses murs en briquettes rouge clair et rouge foncé.

Au carrefour principal, continuer tout droit la Schilderstraat. On laissera sur la gauche la Keuzelingsstraat, qui mène environ 1 kilomètre plus loin au pied du Paterberg, autre côté souvent inscrite au programme du Tour des Flandres.

A la sortie du bourg, le vent sera de nouveau de la partie, les haies laissant la place à d'autres champs. La route est quasi-plate, et le sera jusqu'au carrefour avec la Feelbosstraat.

Continuer tout droit sur un petit passage à 6% jusqu'à la N36, qui marque le sommet de la côte après un petit hameau de 4 ou 5 maisons.

copyright 2006 (texte écrit par Olivier D.).

retour