Le lago di Luzzone - 1606m

 

Contrairement à ce que son nom semble indiquer au premier abord, le lago Luzzone n'est pas en Italie, mais en Suisse.

Il est situé à une centaine de kilomètres au nord du lac Majeur et des autres grands lacs italiens.

N'ayant certes ni la beauté ni la renommée de ses illustres voisins, le lago Luzzone n'en demeure pas moins une randonnée tout à fait plaisante pour ceux et celles qui voudraient goûter le silence et la fraîcheur d'un discret lac d'altitude cerné de montagnes.

lago luzzone

Le point bas de l'ascension se trouve au niveau de Bellinzona, ville toute proche de la frontalière avec l'Italie.

La première partie de la montée, jusqu'à Biasca, présente une dénivellée quasi-nulle d'à peine 80 mètres en 16 kilomètres. Cette partie est d'ailleurs commune avec une ascension particulièrement réputée dans la région : le col du Saint-Gothard et sa célèbre route pavée.

La vallée est partagée entre route nationale, autoroute, chemin de fer, quelques villages, ainsi que des industries. Pour le plaisir des yeux, on remarquera plusieurs vues notables sur les montagnes environnantes.

Une fois arrivé à Biasca, laisser filer à gauche la route du Saint-Gothard et préférer sur la droite la route plus calme menant au Passo del Lucmagno (en italien par ce versant, mais dénommé Lukmagner Pass en empruntant le versant nord).

lago luzzone

On suivra cette route pendant près de 22 kilomètres, jusqu'au village d'Olivone. On remonte ici le Val Blinio en une succession de pittoresques petits villages, dans une vallée aux charmes plus apparents par rapport à la vallée précédente.

La montée commence à s'accentuer mais reste progressive, Olivone étant situé à environ 900 mètres d'altitude.

A la sortie du village, prendre à droite la direction "Luzzone", juste après un restaurant sur le parking duquel figure régulièrement une quantité certaine de motos, side-cars, et autres véhicules apparentés qui font tous beaucoup de bruit !

Débutent ici les 9 derniers kilomètres de l'ascension par un premier kilomètre à 10% qui laissera quelques souvenirs. C'est le vrai début de la montée. L'adaptation est un peu rude comparée aux pourcentages précédents nettement plus doux.

lago luzzone

On distingue d'ailleurs très bien cette partie de la route lorsque l'on descend de la Lukmagner Pass.

Cette portion est d'autant plus dure qu'il n'y a pas d'ombre, rendant facilement la chaleur accablante et les efforts difficiles lorsque le soleil brille de toute sa splendeur.

Heureusement, grâce à la valeureuse contribution des services des travaux publics suisses, un tunnel de 1500 mètres se profile bientôt, procurant au choix une ombre salvatrice en cas de forte chaleur ou un abri bienfaiteur en cas de pluie.
Bien sûr, en contrepartie, vous respirerez dans le tunnel des odeurs de pollution émanant de véhicules coûtant très cher, car il y en a beaucoup en Suisse (maigre consolation pour les poumons....).

Dans ce tunnel, la pente est moins raide, et tourne autour des 7%. En cas de forte circulation, il est même possible de monter en vélo sur le trottoir du tunnel, suffisamment propre et large pour éviter de crever ou de basculer.

Arrive ensuite un nouveau kilomètre sur une route couverte. On y aperçoit le paysage sur la droite au travers d'un grillage.

lago luzzone

Entre Campo et Ghirone, où l'on entre-aperçoit le barrage, la route est presque plate. La partie la plus difficile débute lorsque la route recommence à monter, il y a alors 4 kilomètres compris entre 9 et 13%. On ira d'ailleurs crescendo d'abord sur des pourcentages de 9%, avant de finir les 1000 derniers mètres à 13%.

S'ensuit une série de très larges lacets sagement superposés les uns au-dessus des autres avec une régularité de métronome. D'en-dessous, on ne voit qu'une colline couverte d'alpages, tandis que du dessus, on voit vers le bas du bitume partout !

Une fois avalés les 13%, on arrive à un petit parking prolongé par un tunnel. Délaisser celui-ci et poursuivre la route à gauche qui continue de monter. On fait bientôt face à, non pas 1, ni même 2, mais 3 tunnels l'un à côté de l'autre !

Mais de lac, toujours que nenni !

Le tunnel de droite dessert le restaurant mais pas au sommet du barrage. Celui du milieu monte jusqu'à un parking situé un peu au-dessus du barrage, desservant celui-ci par un petit escalier. Comme le barrage est sur la droite, il faut donc finalement - et très logiquement - emprunter le tunnel de gauche, dont la route va s'enrouler sur la droite pour passer sous le tunnel du milieu (ouf !) et finalement arriver au barrage !

lago luzzone

Le lago Luzzone est alors bien visible avec ses montagnes environnantes. Le bleu scintillant et légèrement laiteux si particulier des eaux des barrages vous donnera certainement envie d'un petit repos bien mérité sur ses berges.

En traversant le barrage, un nouveau tunnel de 800 mètres creusé en 1998 au sud du lac vous mènera un peu plus loin sur les berges, à un endroit reposant et très tranquille où j'y ai même vu des chevaux se ballader sur l'arche même du tunnel.

En résumé, cette montée va crescendo au niveau des difficultés et des paysages traversés. Le début est assez plat avec des vues assez dégagées. La fin est très dure, avec des décors très colorés et plus sauvages.

copyright 2006 (texte écrit par Olivier D.).

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