Le Tizi N' Test - 2092m

 

L'ascension du mois vous emmène au Maroc découvrir un col de plus de 2000 mètres : le Tizi N' Test.

Le texte et les photos sont de François Candau. Merci à lui de m'avoir donné son autorisation pour publier son récit.

 


Pour mon dixième et dernier BIG africain (je vous parlerai plus tard des autres), j'ai profité de vacances familiales (d'hiver !) au Maroc.

On associe souvent le Maroc à la chaleur et la plage. Mais le Maroc est aussi un pays de fraîcheur et de montagne : il y a de véritables stations de ski dans l'Atlas.

Le BIG par lequel j'ai clôturé cette série se nomme le Tizi-n-Test. C'est par ce col que l'on rallie Taroudannt à Marrakech à travers l'Atlas.

J'ai emprunté le versant sud qui débute à l'embranchement de la route de Tafingoult.

Ces premiers lacets sont situés à 30 kilomètres du sommet établi à 2 092 mètres pour un dénivelé de 1 500 mètres. Une simple division vous indique donc que ce col nécessite de l'endurance sur un dénivelé régulier mais jamais excessif (pas de passage à plus de 10%).

Sur le début du col, c'est l'arbre roi de cette partie du Maroc qui nous accompagne : l'arganier dont on tire de l'huile alimentaire et quantité de produits cosmétiques.

En contrebas, un village et sa mosquée émergent d'une palmeraie.

Dix kilomètres plus haut, une autre vallée apparaît avec en toile de fond les sommets enneigés de l'Atlas. La montée est régulière et révèle son tracé longtemps à l'avance.

La route est jalonnée de petites baraques de restauration toutes dénommées (à juste titre) la Belle Vue.

En effet, le panorama s'étend sur les sommets environnants du Haut Atlas et la plaine du Sous délimitée par les hauteurs de l'Anti-Atlas.

A cette altitude apparaissent les chênes verts, l'ombre, le vent et la fraîcheur.

La dernière épingle avant le col est parée d'un autre bar restaurant dont les inscriptions et le patron vous certifient que vous avez atteint le sommet et qu'un repos bien mérité devant la vue magnifique vous est dû !

Si vous cédez à la facilité et à la persuasion commerciale, prenez donc une bière !
Ainsi vous aurez deux faux cols pour le même prix!

Il faut évidemment poursuivre votre effort puisque la route monte encore sur 500 mètres.

Le col véritable vous apparaîtra d'un seul coup ainsi que la descente qui s'amorce en direction de Marrakech. Sur ce versant aussi les sommets sont enneigés.

C'est donc une ascension tranquille que ce col marocain. Pas de pente raide, pas besoin de se mettre en danseuse, au contraire quelques replats pour reprendre son souffle.

Cette montée m'a fait penser à celle du Col du Lautaret (2 057 m) dans les Alpes françaises (en dehors bien sûr de la qualité et la largeur du revêtement routier).

Ce sera donc ma conclusion, rendez-vous au Tizi-n-Test : le Lautaret berbère !

François CANDAU

retour