Le Schaumberg - 568m

 

L'ascension du mois nous emmène faire quelques tours de roue en Allemagne.

Le Schaumberg est en effet situé à quelques dizaines de kilomètres de la frontière française, au nord de Saarbrücken. Il s'agit en gros de la pointe d'un triangle équilatéral dont la base serait une ligne Nancy-Strasbourg.

Cette ascension n'est ni très haute (568 mètres), ni très longue (entre 5 et 10 kilomètres selon la voie d'accès choisie), mais elle est susceptible de laisser quelques forces de par la fin très pentue qu'elle propose. La route empruntée ici est celle venant de Alsweiler, petite commune située en contrebas de Tholey, ville située au pied du Schaumberg.


Les premiers kilomètres sont en pente relativement modeste. La route (n° 269) n'est pas trop fréquentée et ne procure donc pas de risque fort de rencontrer de très près une grosse berline (allemande de préférence, puisque nous y sommes !).

On aperçoit déjà au loin la silhouette caractéristique du monument perché au sommet de la colline que l'on va bientôt gravir. Comme tout point "haut", le bâtiment est hérissé d'antennes filaires et paraboliques de toute nature.

L'entrée dans Tholey coïncide avec l'apparition d'implantations continues de ces fameux supermarchés "discount" aux marques connues pour les rencontrer également fréquemment en France.

Le marché du discount semblant particulièrement attractif pour la population locale, nous trouvons également ici des hard-discounters du textile.
Mais hélas, impossible par manque de temps de vous dire s'il est possible d'y trouver LE maillot qui fera fureur sur les plages cet été, ou, pour vous messieurs, LE polo qui les fera chavirer !

Au carrefour, une alternative s'offre à vous : soit prendre à gauche, puis la première ruelle à droite, soit prendre à droite en direction de Theley (à ne pas confondre avec Tholey, il s'agit bien de deux communes distinctes, quoique proches l'une de l'autre).

L'option à gauche étant plus courte (bien que plus pentue), j'ai finalement pris la route de droite, qui contourne Tholey, de même que le Schaumberg, désormais caché par la forêt.

Après environ un kilomètre, un panneau sur la gauche indique le Schaumberg.

Un sentier cyclable en terre battue succède ici à la route, et contourne en montée progressive un parc pour jeunes enfants avant de rejoindre une autre route, bordée par un restaurant.

100 mètres plus loin, la route rejoint à un carrefour la petite ruelle si l'on avait prit à gauche peu après le magasin de textile discount.
Il ne reste plus ensuite qu'à prendre la branche indiquant le Schaumberg à 1km, sur une pente invariablement bloquée à 10%.

La route s'enroule continuellement sur la gauche, avant d'arriver au bout de 700m environ à une zone pavée digne de Paris-Roubaix.

Lors de ces 700 mètres, la vue sera assez dégagée sur la droite, mais une fois la zone pavée entamée, on se retrouve au sein des arbres jusqu'au sommet du Schaumberg, matérialisé par un bâtiment dénommé "Tour de l'Amitié Franco-Allemande".

Cette tour, d'une hauteur de 34,8 mètres, a été inaugurée en 1976. C'est un monument commémoratif en la mémoire des combattants des deux pays, tombés lors des guerres de 1870/1871, 1914/1918 et 1939/1945.
La vue ne porte pas très loin, cachée par les nombreux feuillus.

L'originalité de cette ascension est la fin de montée assez sèche, ainsi que la zone pavée. Il est assez fréquent dans le Nord de la France de trouver des petites ascensions comportant des rues pavées (ex: Mont Cassel), c'est également le cas en Allemagne (de même qu'en Belgique d'ailleurs).

copyright 2006 (texte écrit par Olivier D.).

retour