La Chapelle de Clausis - 2360m

 

L'ascension de la Chapelle de Clausis est une ballade très agréable au sein du Queyras, dans les Hautes-Alpes.

chapelle de clausis

Il est probable que ce nom ne vous dise pas grand-chose, tant le Queyras reste indissociable de cols parmis les plus franchis dans les Alpes, comme le Col d'Izoard et la fameuse Casse Déserte, et, dans une moindre mesure, le Col d'Agnel, frontalier avec l'Italie.

Au départ de Guillestre, une petite route correctement revêtue remonte doucement le torrent du Guil pour se diriger vers la combe du Queyras.
Après plusieurs petits tunnels assez étroits, la route passe au fond d'une gorge dont les parois rocheuses qui l'encadre paraissent infranchissables.

chapelle de clausis

Se succèdent ensuite plusieurs kilomètres de pentes modérées, alternants petits faux-plats montants et descendants (mais majoritairement montants…), et nous voici à Château-Queyras, immédiatement reconnaissable grâce au Fort perché sur son éperon rocheux.

Ce Fort très ancien existe depuis 1265, et a joué un rôle majeur pour la défense de la combe du Guil. En effet, plus de 3.000 soldats pouvaient se masser à l'intérieur. Au cours de certaines périodes, il a également été utilisé comme prison.

chapelle de clausis

Continuer ensuite la route vers Ville-Vieille, en direction de Molines, puis de Saint-Véran, plus haute commune d'Europe à 2050 mètres (attention pour ceux qui voudraient venir à Saint-Véran en voiture, l'accès est payant - 2 € - et la traversée interdite aux voitures).

A la sortie de Saint-Véran, les 6 kilomètres restant alors se font sur une mauvaise route, où là encore le goudron a laissé la place aux cailloux.

Cette portion est interdite aux voitures, mais y circulent quand même les navettes menant les touristes à la Chapelle de Clausis, ainsi que les engins travaillant à la restauration des bâtiments de l'ancienne mine.

chapelle de clausis

Le vallon, parallèle à celui menant au Col d'Agnel, présente de jolies vues tout au long de la fin de la montée : cîme de la Combe Crose, Pic de Château Renard.

Après un virage, on découvre un cirque de grande beauté, avec au premier plan un petit promontoire sur lequel se trouve la Chapelle. Encore quelques efforts, et nous voici à 2360 mètres d'altitude !

chapelle de clausis

Les amateurs de randonnée pédestre pourront continuer plein Est jusqu'au Col de Saint-Véran pour admirer le Mont Viso, tandis que ceux montés à VTT pourront redescendre sur Saint-Véran en suivant le GR 58 par le fond de la vallée, avant une longue descente pour revenir à Guillestre.

copyright 2006 (texte écrit par Olivier D.).

retour